Au-delà de créer ou de faire renaître un dialogue interrompu, la médiation vise avant tout à aider les individus à s’écouter, à se parler, bref, à se comprendre afin de reprendre possession de leur conflit pour en sortir par eux-mêmes.
Ainsi, la médiation est une alternative à la procédure judiciaire qui tend à résoudre de manière amiable et constructive des différends, par l’intervention d’un tiers (le médiateur) qui facilite la circulation d’informations.
La neutralité, la bienveillance, l’indépendance, l’impartialité et surtout la confidentialité sont autant de valeurs et de qualités qui définissent le rôle du médiateur : accompagner la démarche de résolution des conflits et permettre aux individus en désaccord de faire émerger leurs propres solutions.
Depuis 2015, la médiation s’impose comme un préalable à tout procès. Il existe désormais un droit à la médiation.
La médiation est un Mode Alternatif de Résolution des Différends (MARD).
La médiation est une véritable discipline qui s’appuie sur des techniques spécifiques. Elle exige un cadre précis et une posture à respecter par le médiateur.
La médiation se distingue de la conciliation et de la négociation ou encore de l’arbitrage car en aucun cas, le tiers intervenant (le médiateur) n’impose une solution ou ne recommande une issue préconisée par la loi.
Le médiateur n’a pas d’obligation de résultat, il ne peut forcer les parties à se médier et encore moins imposer un accord.
On distingue trois types de médiation : conventionnelle, judiciaire et celle de la consommation.
Je vous aide dans ces trois catégories.
Inscrite auprès des Cours d’appel de Paris et d’Aix-en-Provence, j’interviens sur désignation d’un magistrat dans le cadre d’une procédure judiciaire (en amont, pendant ou à l’issue du procès) et sur acceptation des parties, en matière civile, commerciale et sociale.
Les participants choisissent librement et sollicitent directement le médiateur de leur choix. La médiation conventionnelle a sa place partout où il y a une relation humaine conflictuelle ou lorsqu’un changement de vie professionnelle ou personnelle se produit. La médiation préventive ou médiation de projets permet de trouver des solutions adaptées à chaque situation en amont de problématiques naissantes ou en véritable stratégie de vie et d’entreprise.
J’interviens dans les conflits et les projets :
La médiation des litiges de la consommation est un type de médiation spécifique.
Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel commerçant.
La médiation de la consommation ne peut être réalisée que par un médiateur agrée par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation (CECM).
L’ ANM dispose d’un centre de règlement amiable des litiges de la consommation, agrée par la CECM.
Je vous mets en relation avec ce centre.
La médiation est avant tout écoute et dialogue au service de l’humain. Elle va bien au-delà de la résolution des différends. Par sa dimension humaniste, la médiation soutient le lien social, prévient et résout les différends en entreprise. Elle répond à ses besoins internes et externes au service de toutes ses parties prenantes.
Hors conflit, la médiation permet d’installer le « bien travailler ensemble », d’améliorer la compétitivité, de préserver le climat social, diminuer l’absentéisme, maitriser les coûts, et protéger l’image interne et externe du groupe.
Elle prépare les équipes à mener positivement une politique de changement et à maintenir un seuil de performance accrue (qualité de vie au travail, écoute, solidarité des équipes, lutte contre les risques psycho-sociaux…).
Pour qui : salariés, managers et dirigeants / en équipes, par binôme ou individuelle.
Pendant le conflit, le médiateur en entreprise, tiers extérieur à la situation, par sa technique d’écoute, son indépendance et sa neutralité, facilite la reprise du dialogue et aide à ce que les parties trouvent par elles-mêmes la solution adaptée à leurs besoins, en interne et en toute confidentialité.
Pour qui : entre salariés, entre salariés et managers, entre managers et dirigeants, entre équipes, entre associés…
Le taux de réussite des médiations internes en entreprise est de plus de 80 % (statistiques CMAP Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, 2019).
Après le conflit, après le projet : un suivi de médiation assure la pérennité de ce qui a été conclu, car la médiation prend en compte les effets du conflit ou du projet réalisé sur les personnes et l’entreprise. La médiation accompagne le changement. Elle est systémique car elle considère l’ensemble des interactions dans l’entreprise.
Pour qui : salariés, managers et dirigeants / en équipes, par binôme ou individuelle.
De la même manière, avant – pendant et après le conflit, la médiation entre les entreprises permet d’utiliser le conflit comme levier positif de résolution des différends.
En toute confidentialité, les opposants se transforment en acteurs du conflit ce qui permet généralement de le résoudre ou au moins d’atténuer ses effets négatifs.
Il en est de même en médiation de projet.
Pour qui : salariés, managers et dirigeants / en équipes, par binôme ou individuelle.
Le taux de réussite des médiations externes en entreprise est de plus de 82 % (statistiques CMAP Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, 2019).
Les entreprises doivent aujourd’hui ajouter des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et dans leurs relations avec leurs parties prenantes.
La médiation, utilisée comme outil de communication amélioré, aide les entreprises et les organisations à réaliser leur politique RSE-O de manière sincère et pragmatique.
Je vous propose une méthodologie en quatre étapes :